La Sécurité Routière se tourne vers l’originalité. Pour célébrer la 7ème édition de la Quinzaine régionale des usagers vulnérables, celle-ci a mis en place un système de caméra cachée sur un passage piéton très fréquenté de Paris.
Le 22 mars dernier, la Sécurité Routière en partenariat avec l’agence de communication ServicePlan a mené une expérience visant à surprendre les piétons qui s’aventuraient sur un passage piéton malgré le bonhomme rouge.

Comment fonctionne le dispositif ?

L’idée est simple : lorsqu’un piéton traverse au feu rouge, un panneau d’affichage équipé d’un haut-parleur émettait un son de crissement de pneus et prenait le visage du piéton effrayé en photo.
De l’autre côté de la route la photo était retransmise sur un panneau d’affichage interactif souligné par la mention « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face ».

Un système original qui séduit le public

Avec ce dispositif, la Sécurité Routière entend mettre les usagers dans l’action afin de leur faire comprendre que même une infraction banale peut avoir de lourdes conséquences.
Cette action a été couronnée de succès puisqu’elle a déjà été vue plus de sept millions de fois sur les plateformes en ligne.
De plus, la Sécurité Routière ne compte pas s’arrêter là, puisque les photos prises durant l’expérience serviront à la campagne de communication et seront grandement diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, le respect du feu au passage piéton est une nécessité. Sachez que depuis le début de l’année 2017, 10 piétons sont déjà décédés en traversant une route en Ile-de-France.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts