Un trompe-l’œil venu d’Inde débarque sur les routes de France.


Passage piétons : une illusion d’optique pour faire changer les comportements

Comment réagiriez-vous si en roulant vous tombiez nez à nez avec des blocs de béton flottant au-dessus de la chaussée ?

C’est la question que s’est posée la ville de Cysoing dans le Nord de la France, et elle a décidé de tester pour la première fois un tout nouveau dispositif venu d’Inde.

Ce trompe-l’œil est un passage piétons un peu particulier puisqu’il est peint avec différentes couleurs en respectant des lignes de fuites, ce qui a pour effet de faire apparaître un passage piétons en relief.

Les élus locaux ont décidé de l’installer à proximité d’une école maternelle pour le moment, mais n’excluent pas la possibilité de généraliser le dispositif dans l’ensemble de la commune.

Ce type de dispositif a déjà fait ses preuves en Inde, en Islande et en Belgique mais reste destiné à des zones où la vitesse est déjà bien limitée. Dans le cas contraire, les automobilistes pourraient avoir le réflexe de piler face à cette illusion.


Un dispositif coûteux mais non répressif et dissuasif

Ce marquage est deux fois plus cher qu’un passage piétons traditionnel mais il a ses avantages.

Le premier a été offert à la ville de Cysoing par une entreprise spécialisée dans la signalisation, avec l’espoir d’attirer d’autres villes.

Ce passage piétons en relief a d’autres avantages puisqu’il est d’abord amusant de voir un trompe-l’œil, mais il n’entraîne pas de nuisances comparé à son équivalent : le dos d’âne.

Après 6 mois de tests en Inde, aucun accident n’a été constaté, on peut donc conclure que cette version 2.0 du passage piétons pourrait augmenter l’efficacité de son ancêtre et l’on espère voir ce dispositif fleurir un peu partout en France.

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts