

Le déploiement des voitures radars privées continue en 2021
Mise en place en avril 2018 dans le département Normand puis sur les routes de Bretagne et des Pays de Loire, les voitures radars privées continuent leur déploiement cette année. Depuis début janvier, elles ont fait leur apparition en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand Est et en Centre Val-de-Loire.
Petit rappel du principe des voitures radars privées
Initialement conduites par des policiers et/ou gendarmes, les voitures radars privées sont désormais confiées par l’Etat à des sociétés privées. Conduites par des prestataires elles sont donc beaucoup moins reconnaissables, ce qui fait exploser la recette des PV. Le but est qu’elles s’intègrent dans la circulation de façon anonyme.
Ces véhicules sont d’une redoutable efficacité. En effet ils sont capables de flasher en croisant ou en se faisant doubler.
La Sécurité Routière explique l’objectif de ces voitures flasheuses :
« Cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse. La marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5 % pour les autres radars de contrôle de la vitesse). Ainsi, seront donc flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération. »
Le déploiement continue en 2021
En pleine lancée, les voitures radars privées ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Comme expliqué en début d’article, les véhicules, sont, depuis janvier, largement déployés dans de nouvelles régions de France.
Le site spécialisé Radar-Auto.com relève :
« Actuellement, 83 voitures radars sont en service sur les routes de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire. Mais depuis janvier 2021, plus de 120 nouveaux véhicules radars privatisés vont être mis en service. Notamment dans les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est. »
Selon le projet de loi de finances pour 2021, 450 voitures radars privées seront opérationnelles d’ici à la fin de l’année 2021.
A lire aussi :