assuronline

Tiers payant généralisé : loi adoptée par l’Assemblée Nationale

Tiers payant généralisé

Ce que le tiers payant généralisé va changer

Le 9 avril dernier, l’Assemblée Nationale votait pour l’adoption du tiers payant généralisé. Cette réforme fait beaucoup parler d’elle, et les médecins ne la voient pas d’un très bon œil. Revenons sur le tiers payant généralisé.

Aujourd’hui, la consultation chez le médecin est payée par le patient au médecin. L’assurance maladie et la mutuelle complémentaire remboursent ensuite ce dernier.

Les franchises et forfaits seront désormais payés par l’assuré à l’assurance maladie par prélèvement bancaire.

Le calendrier du changement

La loi santé prévoit donc la mise en place du tiers payant généralisé pour les consultations chez le médecin pour tous les français au 1er décembre 2017.

Aujourd’hui, le tiers généralisé concerne les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, de l’aide médicale de l’Etat et de l’aide pour complémentaire santé. Les mineurs de plus de 15 ans qui consultent pour obtenir une contraception en bénéficient également.

Pour débuter, le tiers payant généralisé va être étendu aux personnes souffrant d’une affection de longue durée ainsi qu’aux femmes enceintes. Le dispositif sera ensuite étendu à l’ensemble de la population française.

A lire aussi :

Quitter la version mobile