Tolérance zéro : boire ou conduire, il faut choisir ! - assuronline
Tolérance zéro : boire ou conduire, il faut choisir !
Tolérance zéro : boire ou conduire, il faut choisir !

Tolérance zéro : boire ou conduire, il faut choisir !

La journée internationale de la tolérance à lieu cette année le 16 novembre. A cette occasion nous souhaitions vous rappeler le danger de conduire en ayant bu. En effet, chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool. Cependant, ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l’alcoolémie au volant. Alors, faut-il aller vers une tolérance zéro ?

Alcool au volant : quelle tolérance ?

En France, le taux d’alcoolémie maximal autorisé au volant est de 0,5 gramme par litre de sang, soit un verre. Pour rappel, si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0,5 grammes mais reste sous les 0,8, vous encourrez une contravention de 4ème classe : retrait de six points, amende forfaitaire de 135 €. Une immobilisation du véhicule et une suspension de permis jusqu’à trois ans peuvent être demandés. Si le taux dépasse les 0,8g/l, il s’agit cette fois-ci d’un délit, entraînant le retrait de six points, une amende de 4.500 € et une immobilisation du véhicule (sauf si le passager est en mesure de conduire).

En cas de récidive, il est possible d’écoper d’une annulation du permis, de deux ans de prison ou d’une interdiction de conduire un véhicule non-équipé d’un éthylotest anti-démarrage. Le contrevenant est aussi dans l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais. 

Tolérance zéro : une possibilité à envisager ?

En 2019, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, avait évoqué le sujet lors de l’émission radio Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI : à la question « pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ? » , il avait répondu :

« Pour. Lorsque l’on conduit, on ne boit pas. »

Toutefois, cette idée d’abaisser la limite maximale à 0 gramme d’alcool a peu de chances d’aboutir un jour. En revanche, si décret il y a, il est possible que ce 0 g/L soit en réalité plutôt 0,2g/L. Cela serait pour prendre en compte la prise de certains médicaments ou de certains aliments qui peuvent faire monter légèrement le taux d’alcoolémie dans le sang.

A voir aussi : Alcoolémie et jeune conducteur : que prévoit la loi ?