

Un carnet de santé numérique pour bientôt ?
Un carnet de santé numérique déployé sur le territoire d’ici 2 ans
Le Directeur Général de la Caisse National d’Assurance Maladie, missionné par la loi de Santé, annonçait au début du mois d’octobre la reprise du projet de carnet de santé numérique.
Ce projet se poursuit du fait d’une volonté de donner accès à une information de confiance. Mais aussi le droit de chacun de protéger et maîtriser l’usage de ses données. Le dossier médical virtuel, appelé dossier médical partagé, DMP, permettra d’éviter les examens redondants qui seraient inutiles ainsi que les prescriptions médicamenteuses contradictoires.
Ce projet, replacé dans les priorités, sera testés dans 8 territoires d’ici au 1er semestre 2016. Puis ensuite déployé à toute la France à la fin de l’année 2016.
Un projet entamé il y a 10 ans
Pour la reprise de ce projet déjà amorcé il y a 10 ans, c’est au patient de demander la création de son DMP directement sur le site. Ce dossier médical partagé sera bien évidemment sécurisé. Il sera accessible également via une appli smartphone. Il sera alors alimenté automatiquement à l’aide des données de remboursements des 12 derniers mois.
A lire aussi :