assuronline

Assurance habitation : comment déclarer des dommages liés à l’orage ?

dommages orage

Incendie, inondation, toitures arrachée, mobiliers de jardin et appareils électriques endommagés… C’est bien connu, les orages peuvent causer de très gros dégâts aux habitations. Que faire alors si cela vous arrive ? Comment déclarer le sinistre ? Qu’est-ce qui est pris en charge par l’assurance ? On vous explique tout ça.

Dommages liés à l’orage : quelle assurance ?

Pour être protégé en cas de dommages liés à l’orage, l’assurance à laquelle vous devez souscrire est l’assurance habitation. Cependant, il est difficile de savoir si oui ou non l’assurance habitation prend complètement en charge les dommages. Il est donc important que vous éclaircissiez ces points avec votre assureur lors de la souscription de votre contrat. Parfois vous pourrez ajouter des garanties supplémentaires afin de personnaliser votre assurance.

Bon à savoir : bien souvent, la plupart des assurances habitation n’indemnisent que les bien détruits expressément par l’impact direct de la foudre. Les « dommages électriques », c’est-à-dire ceux causés par un impact indirect de la foudre, font souvent partie d’une garantie ajoutée à votre assurance multirisque habitation. 

Comment déclarer le sinistre ?

Suite à la constatation de dommages liés à un orage particulièrement violent, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur afin d’obtenir une indemnisation. Voici les étapes à suivre :

Dommages liés à l’orage : quelles garanties entrent en jeu ?

Comme expliqué précédemment, les biens endommagés par l’orage sont souvent pris en compte par l’assurance habitation multirisque. Cela signifie que lors de la signature de votre contrat, vous devrez avoir choisi une garantie prévue pour ce genre de sinistre afin d’être indemnisé.

Malheureusement, si au préalable vous n’avez pas choisi cette garantie spécifique, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Il est donc très important de bien choisir les garanties qui vous intéressent lors de la souscription de votre contrat.

A lire aussi :

Quitter la version mobile