

Stationnement camping-car : que dit la loi ?
Où puis-je stationner avec mon camping-car ?
Un camping-car est un véhicule à part entière, bien qu’il soit plus grand et plus imposant qu’une voiture classique. Comme le prévoit le code de la route, il n’y a pas de distinctions entre une voiture et un camping-car. En France, il existe des règles spécifiques de stationnement pour les camping-cars, mais globalement, ces véhicules peuvent stationner au même emplacement qu’une voiture lambda. Vous devez simplement respecter l’emplacement matérialisé par un marquage au sol.
Un camping-car peut donc stationner sur la voie publique : rue, parking, ou aire de stationnement. Une fois garé sur l’emplacement autorisé, vous avez le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Stationner n’est pas camper
En effet, attention au stationnement abusif qui est totalement proscrit par les articles L 417-1 et R 417-12 du Code de la route. Rester plus de 7 jours consécutifs sur le même emplacement peut entraîner des sanctions.
Le camping-car stationne lorsque :
- Ses roues touchent sur le sol, sans cale ni vérin
- Aucune installation ne déborde à l’extérieur du gabarit routier : marchepied, auvent, baie ouverte…
- Aucun acte de camping n’est pratiqué : installation de table, chaise…
Les limites du stationnement avec un camping-car
Si globalement, on trouve dans le Code de la route les principales règles relatives au stationnement des camping-cars, certaines villes ou régions peuvent décider de créer leur réglementation spécifique. Ce qui peut parfois entraîner l’interdiction de stationnement des camping-cars dans certains secteurs. Il peut alors y avoir, soit une interdiction générale de stationner en camping-car (en dehors des aires spécialement dédiées à la pratique), ou bien, des restrictions de parkings pour les camping-cars.
Exemples de zones à éviter :
- Zones résidentielles ou commerciales où le stationnement est limité.
- Aires de stationnement non autorisées pour les camping-cars.
- Certaines villes interdisent même le stationnement après 21h ou pendant la nuit pour les véhicules de grande taille.
Il peut donc arriver que certaines régions ou villes prennent des arrêtés municipaux pour réguler le stationnement des camping-cars, soit pour éviter le “stationnement sauvage” et anarchique des camping-cars, soit pour éviter de “gêner” d’autres usagers.
Il est donc primordial si vous partez en itinérance de consulter sur Internet avant votre départ les principaux arrêtés municipaux des villes-plages ou des stations balnéaires que vous allez traverser pour ne pas vous faire surprendre !