

Quels sont les différents types de voitures sans permis ?
Il existe effectivement différents types de voiture sans permis. Les voitures 2 places, les voitures 4 places et le 4×4 sans permis. Les voitures sans permis 2 places, font partie de la catégorie des quadricycles légers, contrairement aux voitures 4 places qui elles font partie de la catégorie des quadricycles lourds. Ensuite, vous devrez choisir une voiture sans permis automatique ou électrique.
Les voitures sans permis 2 places
La voiture sans permis 2 places est la seule et unique « vraie » voiture sans permis. Elle ne nécessite que le permis AM (anciennement appelé BSR), accessible dès 14 ans. Elle est soumise à différentes réglementations telles que :
– Posséder 4 roues
– Avoir une vitesse maximale de 45km/h
– Un poids à vide de 425 kg
– Une puissance de 6 kW
– 2 places assises
Les voitures sans permis 4 places
La voiture sans permis 4 places n’est pas une vraie « voiture sans permis » puisque cette dernière nécessite le permis B1, accessible dès 16 ans. Elle est soumise elle aussi à différentes réglementations :
– Avoir 4 roues
– Une vitesse maximale de 80 km/h
– Un poids à vide de 450 kg
– Avoir 4 places
– Puissance de 15 kW
Les 4×4 sans permis
Les 4×4 sans permis ne sont désormais plus de simple « pot de yaourt » en effet de nombreux modèles existent. Les VSP deviennent de plus en plus modernes et se sont même approprié les courbes des SUV, 4×4 et autres crossovers. La voiture sans permis 4×4 est surélevée et offre un confort de conduite idéal. Qui plus est, elle bénéficie d’un coffre, caractéristique rare pour les voitures sans permis. Votre 4×4 vous accompagne sur tous les terrains et s’adapte à la route en vous laissant une grande maniabilité. Bénéficiez des atouts d’un 4×4 en format mini !
Les voitures sans permis automatiques
Les voiturettes automatiques comme tous les véhicules automatiques sont réputés pour être plus « faciles » d’apprentissage et de conduite. Sachez que la plupart des voitures sans permis disposent d’une boite de vitesse automatique. Cette voiture sans permis automatique ne possède donc que de deux pédales, puisque la pédale d’embrayage n’existe que sur les voitures manuelles. Pour que votre voiture sans permis automatique démarre, vous devrez tourner la clef et appuyer sur le frein. Ne vous laissez pas surprendre par les vibrations des voiturettes. Pour changer de vitesse (avant, arrière, parking et point mort) vous devrez également appuyer sur la pédale de frein.
Les voitures sans permis électriques
Les voiturettes sans permis électriques disposent d’avantages elles aussi. Elles sont écoresponsables et ne rejettent donc aucune particule fine dans l’air. Elles sont aussi économiques puisque ces dernières ne consomment pas de carburant. Pour améliorer votre budget, vous pouvez recharger votre voiture sans permis électrique sur les heures creuses chez vous. Si vous n’avez pas de borne électrique, sachez que vous pouvez obtenir des aides financières pour en installer une à votre domicile. Notez aussi que l’entretien d’une VSP électrique sera moins cher qu’une voiture sans permis à moteur diesel ou essence.
A voir aussi :