

J’ai accroché ma voiture en rentrant dans mon garage : Que faire ?
Un instant d’inattention, une manœuvre un peu serrée… et vous accrochez la voiture en rentrant dans votre garage ! Ce type d’incident, bien plus fréquent qu’on ne le pense, amène une question essentielle : votre assurance couvrira-t-elle les réparations ? La réponse dépend des termes de votre contrat et des garanties que vous avez souscrites. Alors, que faire dans une telle situation ? Suivez nos conseils pour tout savoir !
J’ai abimé ma voiture seule : comment le déclarer à mon assurance ?
Dès lors que vous avez accroché votre voiture en rentrant dans un garage, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance.
Ainsi pour garantir une prise en charge efficace, vous devez fournir certains documents comme :
- Des photos des dégâts sous plusieurs angles.
- Une description précise de l’incident (date, heure, circonstances).
- Compléter un constat même si aucun tiers n’est impliqué. En effet, certains assureurs demandent ce document pour formaliser l’accident.
Enfin, vous pouvez envoyer votre déclaration selon les options proposées par votre compagnie d’assurance (en ligne, courrier, ou téléphone).
Bon à savoir : Il n’est pas toujours obligatoire de déclarer un incident à votre assureur. En effet, si l’accident ne concerne que vous, aucune loi ne vous oblige à le déclarer ! Par exemple, si les dégâts sont mineurs et que vous pouvez les réparer à faible coût, vous pouvez choisir de ne pas déclarer l’accident pour éviter un impact sur votre contrat, comme un malus !
Si j’accroche ma voiture, est ce que l’assurance m’indemnise ?
Dans le cas où vous accroché votre voiture en rentrant dans votre garage, l’assurance peut vous indemniser, mais cela dépend de votre contrat et des garanties souscrites, à savoir :
- Contrat tous risques : généralement, ce type de contrat couvre les accidents où vous êtes seul en cause, y compris les incidents survenus dans un garage.
- Contrat au tiers avec garanties complémentaires : Si vous avez souscrit une garantie « dommages tous accidents », vous pourriez être indemnisé, même en cas de responsabilité.
Toutefois, vous devez vérifier les exclusions dans votre contrat. Par exemple, les incidents causés par négligence grave ou un non-respect des règles d’utilisation du véhicule peuvent ne pas être couverts.
En revanche, un contrat d’assurance au tiers, aussi appelé assurance responsabilité civile, est la couverture minimale obligatoire pour circuler avec un véhicule. Autrement dit, il ne couvre que les dommages causés à des tiers (piétons, passagers, autres véhicules ou biens). Par conséquent, un contrat d’assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis par votre propre véhicule ni vos éventuelles blessures corporelles.
Quelles sont les conditions d’indemnisation si j’abîme mon véhicule seul ?
Comme nous venons de le voir, l’indemnisation dépend des garanties incluses dans votre contrat. Ainsi, si vous êtes assuré tous risques ou avec une garantie « dommages tous accidents », vous avez de fortes chances d’être indemnisé si vous accroché votre voiture.
Toutefois, l’assureur peut refuser une prise en charge dans certains cas comme :
- Les délais de déclaration n’ont pas été respectés.
- Vous avez omis ou falsifié certaines informations.
- Vous avez fait preuve de négligence avérée.
Par ailleurs, selon l’ampleur des dégâts, l’assurance peut mandater un expert pour évaluer le cout des réparations et confirmer ou non la prise en charge des réparations.
Bon à savoir : Les garages agrées par les assureurs permettent souvent une prise en charge simplifiée et un remboursement plus rapide.
Quelles sont les conséquences d’un accident sur mon assurance ?
La aussi, tout va dépendre des conditions de votre contrat d’assurance et des garanties souscrites :
- La franchise : si votre contrat comporte une franchise, son montant sera déduit de l’indemnisation. Certains contrats proposent une franchise réduite pour les petits sinistres ou les clients fidèles.
- Le malus : Si vous êtes responsable de l’incident, un malus peut être appliqué, augmentant ainsi votre prime d’assurance lors du renouvellement. Pour rappel, le malus est calculé en fonction de la gravité de l’incident et des termes de votre contrat.
Bon à savoir : si vous êtes couvert par une garantie spécifique comme « dommages tous accidents », certains assureurs n’appliquent pas de malus pour ce type de sinistre.
J’accroche ma voiture seul : l’essentiel à retenir !
Accrocher sa voiture en rentrant dans son garage peut sembler anodin, mais ses conséquences peuvent varier selon les conditions de votre contrat d’assurance.
Si les dégâts sont importants, déclarez dans les 5 jours ouvrés l’incident pour vérifier vos droits à une indemnisation.
En revanche, si le montant de la franchise ou du malus appliqué est plus important que le montant de la réparation, alors il peut s’avérer judicieux de ne pas déclarer l’incident à l’assurance. Attention, cette possibilité est valable que si le sinistre concerne uniquement votre voiture !
C’est pourquoi, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour des conseils personnalisés.
À lire aussi :