assuronline

Comment louer une voiture sans permis ?

Assuronline : Comment louer une voiture sans permis ?

Assuronline : Comment louer une voiture sans permis ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer une voiture sans permis, il existe une alternative. L’alternative à l’achat d’une voiture sans permis, on retrouve la location ! En effet, c’est un moyen pratique et économique pour conduire une voiturette en fonction de ses besoins réels. Par exemple, si vous avez une suspension de permis de quelques mois ou si vous n’avez pas le financement nécessaire à l’achat d’un véhicule, la location d’une voiture sans permis peut être la solution ! Alors qui peut louer une voiture sans permis ? Quelles sont les conditions pour louer une VSP ? Quel est le prix de la location d’une voiturette ? Où louer une VSP ? Qu’est ce que la location longue durée (LDD) ? Quelle assurance pour une location de voiture sans permis ? On vous répond !

Qui peut louer une voiture sans permis ?

L’âge légal pour conduire une voiture sans permis est de 14 ans, cependant les organismes de location ne louent qu’à des personnes majeures. Généralementles loueurs acceptent de louer un véhicule qu’à partir de 21 ans, voire plus. Tous ne suivent pas cette condition, il convient de se renseigner en avant.

Pour rappel, conduire une VSP demande soit :

D’autre part, les personnes nées avant 1998 peuvent conduire une voiture sans permis, sans aucun certificat.

À noter que les conducteurs n’ayant plus de permis à la suite de retraits de points ou d’une suspension de permis peuvent louer une VSP à condition de ne pas avoir une interdiction de conduite.

Quelles sont les conditions pour louer une voiture sans permis ?

Pour la location d’une voiture sans permis, il convient de transmettre les documents suivants :

Il est possible que le loueur réalise une empreinte de la carte bancaire afin de contrôler la capacité financière du client à régler le montant final. Autrement dit, il fait une pré-autorisation avec la carte bancaire en remplacement du chèque de caution.

À noter que pour un conducteur supplémentaire, les mêmes documents peuvent être demandés par le loueur en plus d’une surprime.

Prix de location d’une voiture sans permis

Le prix de location d’une voiture sans permis dépend de plusieurs paramètres comme :

D’autre part, le tarif pour louer une voiture sans permis peut varier d’un loueur à un autre. Ainsi les prix de départ d’une location d’une voiture sans permis oscillent entre 15€ et 50€ par jour. Les loueurs proposent aussi des forfaits à la semaine ou au mois. Généralement les tarifs sont dégressifs !

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier que les véhicules soient assurés tous risques. En effet, même si cela augmente le prix de la location, il est judicieux de prendre cette option, car les pièces d’une VSP sont onéreuses.

Comment se déroule la location d’une voiture sans permis ?

Après avoir réservé le véhicule sans permis et transmis les documents demandés, un état des lieux du véhicule est réalisé avant de remettre les clés. Il est important de faire le tour de la voiture et de prendre des photos de l’auto.

Généralement, la voiture sans permis est livrée avec le plein d’essence. Aussi, avant de retourner le véhicule, il convient de faire le plein. A défaut, il sera facturé en supplément.

Pour finir, un état des lieux est réalisé et il doit être conforme à celui de départ !  

Où louer une voiture sans permis ?

Le marché des voitures sans permis est en plein essor. De plus en plus de loueurs proposent des VSP à la location.

De même, Aixam ou Ligier qui sont les leaders des voitures sans permis, proposent des VSP à louer dans toute la France.

Ensuite vous pouvez passer par une plateforme en ligne telle que rentacar ou encore louer une voiture sans permis à un particulier !

Alternative à la location de voiture : La location de longue durée (LLD)

Contrairement à un achat comptant, la location d’une voiture sans permis ne nécessite pas une somme importante au départ. Le conducteur ne devient pas propriétaire, mais paie un loyer mensuel pour l’utilisation du véhicule sans permis.

L’avantage de la location longue durée c’est l’opportunité de conduire des voitures neuves à moindre coût et d’en changer en fin de contrat de location.

D’autre part, les loyers comprennent généralement l’assurance et l’entretien du véhicule. Par conséquent, le budget est maîtrisé et les mensualités sont fixes pendant toute la durée du contrat. Les aléas sont ainsi anticipés !

Pour finir, le leasing permet de s’affranchir des contraintes de la vente d’un véhicule sans permis. Le contrat s’achève par la restitution du véhicule et éventuellement par la reprise d’un nouveau contrat et donc d’un modèle de voiture sans permis plus récent.

Bon à savoir : Il existe la location avec option d’achat (LOA). La différence avec la location longue durée et qu’à l’issue du LOA, il est possible d’acheter le véhicule sans permis. De plus, le LOA ne prévoit pas de services d’entretien du véhicule et le premier loyer est généralement majoré.

Quelle assurance pour louer une voiture sans permis ?

Dans la cadre d’une location de voiture sans permis pour moins de 6 mois, il est possible de choisir l’assurance proposée par le loueur ou décider de souscrire une assurance facultative. Généralement les loueurs proposent des assurances complémentaires comprenant des garanties en cas d’accident et de dommages causés au véhicule et au conducteur, mais aussi en cas de vol.

Il convient donc de vérifier les garanties proposées, mais aussi les franchises appliquées.

Bon à savoir : Si vous réglez avec une carte bleue, pensez à vérifier les assurances incluses. En effet, certaines cartes comprennent des garanties en cas de location de voiture.

En revanche, si le véhicule est en leasing ou LLD, il convient de l’assurer au minimum au tiers, voire tout risque afin d’éviter tous les désagréments en cas d’accident ou de vol de voiture. N’hésitez donc pas à comparer les contrats d’assurance !

A lire aussi :

Quitter la version mobile