assuronline

Prix du BSR : combien ça coûte ?

AssurOnline : Prix du BSR : combien ca coute ?

AssurOnline : Prix du BSR : combien ca coute ?

Dès 14 ans, les jeunes adolescents ont la possibilité de passer le BSR. Il s’agit d’un permis qui permet notamment de conduire un scooter ou encore une voiture sans permis. Un souhait qui peut représenter un certain budget pour les parents. Alors en quoi consiste le BSR exactement ? Quel type de véhicule peut-on conduire avec par la suite ? Combien coute le BSR ? Réponses !

Le BSR, c’est quoi ?

Le BSR est un examen que l’on appelle également Brevet de Sécurité Routière. Aujourd’hui, on le retrouve sous la dénomination de permis AM. Cette formation permet de s’initier aux bases de la conduite et au Code de la route. Il donne accès à la conduite de :

Avant de savoir combien coute le BSR, il est aussi important de savoir qu’il est nécessaire d’être âgé d’au moins 14 ans pour l’obtenir.

Comment obtenir le BSR ?

Avant d’aborder la question permettant de savoir combien coute le BSR, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une formation en plusieurs étapes : une étape théorique et une étape pratique.

La formation théorique

La formation théorique est le plus souvent dispensée au collège afin d’aborder les règles de sécurité routière de base. On valide l’ASSR niveau 1 en classe de 5ème et l’ASSR niveau 2 en classe de 3ème. Les jeunes qui ne sont pas scolarisés ou en apprentissage peuvent valider la partie théorique avec l’ASR (une épreuve gratuite que l’on peut passer en auto-école).

L’obtention de l’ASR ou de l’ASSR niveau 1 et 2 est obligatoire pour pouvoir passer à la formation pratique.

La formation pratique

La formation pratique est proposée par une auto-école et dure généralement 8 heures. Lors de cette formation, le candidat peut choisir à être formé sur un cyclomoteur ou sur un quadricycle léger en fonction du véhicule qu’il souhaitera conduire ensuite. Le plus souvent, la formation se fait sur 2 jours et se découpe en trois phases :

Si le moniteur de l’auto-école estime que l’élève a assimilé ce qui était nécessaire pour conduire le véhicule sur lequel il a été préparé, il peut donner une réponse favorable. Une demande de BSR est alors effectuée sur le site de l’ANTS. Le permis est envoyé par voie postale et récupérable en remise contre signature.

Combien coûte le BSR ?

Se demander combien coute le BSR est une question légitime puisque le permis de conduire peut représenter un coût important pour un foyer. Lorsque l’on se demande combien coute le BSR, on peut estimer la dépense entre 150€ et 400€ selon les auto-écoles. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter si le moniteur estime que des heures d’entrainement supplémentaires sont nécessaires par exemple.

Par ailleurs, plus que se demander combien coute le BSR, il est aussi important de se demander quelles seront les possibles dépenses nécessaires dans le cadre de l’achat d’un scooter ou d’une voiturette. Il faudra également trouver une assurance pour se protéger soi, les autres et le véhicule en cas d’accident.

A lire aussi :

Quitter la version mobile