Guide pour l'achat d'une voiture sans permis d’occasion - assuronline
Achat voiture sans permis d’occasion : le guide !
Achat voiture sans permis d’occasion : le guide !

Achat voiture sans permis d’occasion : le guide !

Le prix d’une voiture sans permis neuve représente un certain budget qui peut vous pousser vers l’achat d’une voiture sans permis d’occasion. En effet, cette solution permet d’acquérir une VSP à un bon prix ou d’une gamme supérieure. D’autant que le marché de l’occasion est particulièrement prolifique vous assurant de trouver la voiturette de vos rêves. Alors, où trouver une VSP d’occasion ? Quels sont les critères à vérifier lors de l’achat d’une occasion ? On vous dit tout !

Les meilleurs sites d’annonces pour trouver une VSP d’occasion ?

Acheter une voiture sans permis d’occasion demande du temps et de la patience. En effet, pour dénicher la perle rare, vous allez devoir éplucher les annonces de particuliers et professionnels sur les différents sites existants.

Ainsi, vous pouvez trouver votre bonheur sur les plateformes d’annonces suivantes :

  • ParuVendu : Site d’annonces entre particuliers populaires en France, il permet de poser une petite annonce gratuitement. Par conséquent, vous trouverez des milliers d’annonces de véhicules sans permis d’occasion en vente. Il est possible de filtrer votre recherche et de cibler une zone géographique en particulier. Si vous souhaitez contacter le vendeur, vous pouvez utiliser la messagerie intégrée à la plateforme ou le joindre par téléphone si ce dernier l’a indiqué dans l’annonce.
  • LeBonCoin : L’incontournable site d’annonces sur le web ! Vous y trouverez des centaines de petites annonces liées à la vente de voitures sans permis aussi bien par des particuliers que des concessionnaires. Les annonces sont détaillées et les vendeurs peuvent y ajouter des photos pour mettre davantage leur VSP en valeur.
  • LaCentrale : Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la vente de véhicules motorisés. Ce site rassemble les catalogues de nombreux professionnels situés partout en France. L’avantage sur cette plateforme est que vous pouvez une voiture sans permis d’occasion bénéficiant d’une garantie entre 6 et 36 mois. Ce qui est une sécurité lorsqu’on souhaite acheter une occasion.

Mais vous pouvez également consulter les sites des constructeurs Aixam ou encore Ligier, qui détiennent un parc de VSP d’occasions de toutes marques.

Quelle est la voiture sans permis la moins chère d’occasion ?

La Renault Twizy ou la Citroën Ami sont les modèles les moins chers parmi les occasions de VSP. Il est possible de les acquérir à partir de 6 000 €. Ce sont des voitures sans permis dotées d’un moteur électrique avec une autonomie de 100 kilomètres par charge.

Si vous préférez un moteur essence ou diesel, vous pouvez centrer votre recherche sur la Microcar due de Ligier ou la Minauto Access d’Aixam. Ces VSP sont les modèles phares d’entrée de gamme de ces deux constructeurs renommés ! Par conséquent, vous pouvez trouver des occasions à partir de 6 500 €.

Mais comme pour l’achat d’une voiture sans permis neuve, le prix d’une VSP d’occasion dépend de plusieurs critères comme le kilométrage, l’état général, la motorisation, le modèle, la marque, les finitions, mais aussi les options et équipements. Résultat ? Les prix des voitures sans permis d’occasion peuvent vite grimper !

Achat VSP d’occasion : Quelles sont les précautions à prendre ?

L’achat d’une voiturette d’occasion demande d’être attentif, d’autant que le contrôle technique n’est pas encore obligatoire pour une VSP !

Votre vigilance doit être accrue, notamment lorsque vous passez par un particulier. En effet, acheter une auto sans permis d’occasion chez un professionnel est un gage de sécurité et de garantie en cas de vice caché. Quant aux particuliers, cela vous permet d’acheter une VSP à un prix plus compétitif, mais sans garantie.

C’est pourquoi vous devez être attentif aux points suivants 

  • Demandez le carnet d’entretien du véhicule : Il récapitule les entretiens effectués sur la voiture sans permis, mais aussi les éventuelles réparations. Pour rappel, l’entretien d’une VSP doit être effectué tous les 5 000 km environ. Le carnet d’entretien permet donc de vérifier que le propriétaire a pris soin de sa voiturette. En revanche, s’il n’a pas ce document, ce n’est pas bon signe !
  • Vérifier l’état général de la VSP : Vous devez contrôler l’aspect global du véhicule comme la carrosserie, le capot, la fermeture des portes et des fenêtres. De même, vérifier l’intérieur et que toutes les options de la VSP sont en état de marche. Le contrôle du moteur est d’une importance capitale. Si vous avez la chance de connaître un mécanicien, demandez lui de vous accompagner. En effet, des détails imperceptibles pour les néophytes peuvent vous coûter cher ! Par exemple, des traces blanchâtres sur les cosses de batterie peuvent être un signe de vieillissement prématuré. Vérifiez également les joints et les éventuelles fuites d’huiles ou eau. Sans oublier la courroie de distribution vous devez remplacer tous les 40 000 km ou tous les 4 ans.
  • Le kilométrage : Point crucial lors de l’achat d’une voiture sans permis d’occasion. En effet, la durée d’une voiture sans permis est estimée entre 80 000 km et 100 000 km. Par conséquent, il est conseillé de se tourner vers une VSP d’occasion de moins de 10 ans affichant un kilométrage de 20 000 km.

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à demander au vendeur d’essayer la voiturette. Déjà pour savoir si vous êtes à l’aise, mais aussi pour détecter des défauts non visibles à l’œil nu. Par exemple, un volant tirant à droite ou encore un problème sur la pédale de frein.

N’oubliez pas de vérifier l’argus des véhicules sans permis afin de connaître l’état du marché et le prix conseillé. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence et de négocier le prix !

A noter que lorsque vous procédez à l’achat d’une voiture sans permis qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez demander une carte grise appelée aussi certificat d’immatriculation. Pour cela, vous devez effectuer les mêmes démarches que pour une voiture classique.

Bon à savoir : Vous devez souscrire une assurance auto pour votre VSP, n’hésitez pas à comparer les offres et garanties des assureurs !

A lire aussi :