assuronline

Achat voiture sans permis d’occasion : le guide !

Assuronline : Achat voiture sans permis d’occasion - le guide !

Assuronline : Achat voiture sans permis d’occasion - le guide !

Le prix d’une voiture sans permis neuve représente un certain budget qui peut vous pousser vers l’achat d’une voiture sans permis d’occasion. En effet, cette solution permet d’acquérir une VSP à un bon prix ou d’une gamme supérieure. D’autant que le marché de l’occasion est particulièrement prolifique vous assurant de trouver la voiturette de vos rêves. Alors, où trouver une VSP d’occasion ? Quels sont les critères à vérifier lors de l’achat d’une occasion ? On vous dit tout !

Les meilleurs sites d’annonces pour trouver une VSP d’occasion ?

Acheter une voiture sans permis d’occasion demande du temps et de la patience. En effet, pour dénicher la perle rare, vous allez devoir éplucher les annonces de particuliers et professionnels sur les différents sites existants.

Ainsi, vous pouvez trouver votre bonheur sur les plateformes d’annonces suivantes :

Mais vous pouvez également consulter les sites des constructeurs Aixam ou encore Ligier, qui détiennent un parc de VSP d’occasions de toutes marques.

Quelle est la voiture sans permis la moins chère d’occasion ?

La Renault Twizy ou la Citroën Ami sont les modèles les moins chers parmi les occasions de VSP. Il est possible de les acquérir à partir de 6 000 €. Ce sont des voitures sans permis dotées d’un moteur électrique avec une autonomie de 100 kilomètres par charge.

Si vous préférez un moteur essence ou diesel, vous pouvez centrer votre recherche sur la Microcar due de Ligier ou la Minauto Access d’Aixam. Ces VSP sont les modèles phares d’entrée de gamme de ces deux constructeurs renommés ! Par conséquent, vous pouvez trouver des occasions à partir de 6 500 €.

Mais comme pour l’achat d’une voiture sans permis neuve, le prix d’une VSP d’occasion dépend de plusieurs critères comme le kilométrage, l’état général, la motorisation, le modèle, la marque, les finitions, mais aussi les options et équipements. Résultat ? Les prix des voitures sans permis d’occasion peuvent vite grimper !

Achat VSP d’occasion : Quelles sont les précautions à prendre ?

L’achat d’une voiturette d’occasion demande d’être attentif, d’autant que le contrôle technique n’est pas encore obligatoire pour une VSP !

Votre vigilance doit être accrue, notamment lorsque vous passez par un particulier. En effet, acheter une auto sans permis d’occasion chez un professionnel est un gage de sécurité et de garantie en cas de vice caché. Quant aux particuliers, cela vous permet d’acheter une VSP à un prix plus compétitif, mais sans garantie.

C’est pourquoi vous devez être attentif aux points suivants 

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à demander au vendeur d’essayer la voiturette. Déjà pour savoir si vous êtes à l’aise, mais aussi pour détecter des défauts non visibles à l’œil nu. Par exemple, un volant tirant à droite ou encore un problème sur la pédale de frein.

N’oubliez pas de vérifier l’argus des véhicules sans permis afin de connaître l’état du marché et le prix conseillé. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence et de négocier le prix !

A noter que lorsque vous procédez à l’achat d’une voiture sans permis qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez demander une carte grise appelée aussi certificat d’immatriculation. Pour cela, vous devez effectuer les mêmes démarches que pour une voiture classique.

Bon à savoir : Vous devez souscrire une assurance auto pour votre VSP, n’hésitez pas à comparer les offres et garanties des assureurs !

A lire aussi :

Quitter la version mobile