C’est un service qui a explosé pendant les différentes périodes de confinement dû à la COVID-19 en France. On vous explique alors en quoi consiste la téléconsultation médicale.
C’est quoi la téléconsultation médicale ?
La téléconsultation médicale est tout simplement une consultation médicale virtuelle. Elle est réalisée à distance par l’intermédiaire du téléphone, d’un mail sécurisé ou d’une vidéo. Elle permet donc à un professionnel médical, généraliste ou spécialiste, de donner une consultation à distance à un patient. Ce qui évite alors à ce dernier de se déplacer en cabinet ou aux urgences. Lors de cette consultation, le spécialiste peut vous proposer un diagnostic et vous délivrer une ordonnance. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir un arrêt de travail, ou à un certificat médical, qui nécessitent une auscultation.
Quels sont les enjeux de la téléconsultation médicale ?
Les téléconsultation médicale a été mis en place pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous, surtout dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Cette démarche permet évidemment une prise en charge et un suivi plus rapides des patients.
Pour qui ?
Actuellement, déjà 50% des Français ont déjà utilisé un service en ligne pour l’accès aux soins.
Quel que soit votre lieu de résidence, que vous souhaitiez consulter pour un problème de santé occasionnel ou une maladie chronique, le médecin peut, en principe, vous proposer une téléconsultation. Si il pratique bien sûr la téléconsultation. Car en effet, tous les médecins traitant ne le proposent pas. Vous pouvez alors décider d’effectuer une téléconsultation médicale avec un autre généraliste et celui-ci se chargera d’adresser le compte-rendu à votre médecin traitant, avec votre accord.
C’est un service disponible 24h/24 et 7j/7. La téléconsultation peut être immédiate ou alors programmée.
Quels sont les tarifs et les remboursement ?
Le service de téléconsultation est facturé par le médecin au même tarif qu’une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2).
Concernant le remboursement, les modalités sont les mêmes que pour une consultation classique. Les taux de prises en charge sont donc les mêmes : prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie. Le reste sera soit à votre charge, soit à la charge de votre mutuelle santé si vous en avez une.
A lire aussi :